Un rite de passage moderne pour honorer le corps, les émotions et la puissance de nos filles
Ce cercle-atelier a été créé comme une célébration joyeuse, incarnée et transformatrice : pour que les premières règles et le cycle menstruel deviennent un moment de confiance et de fierté
📅 Dates : samedi 27 septembre 2025 de 9h30 à 12h30 pour vos pré-ados de 9 à 12 ans
📍 Lieu : « Un Air de Famille » (Paris Xème)
🫶🏼 Durée : 3 heures en deux temps avec 2h entre les jeunes filles + 1h en duo avec les adultes qui les accompagnent
Parler des règles dans un espace sécurisant, ça change tout :
Si tu sens que parler des règles est important pour toi, pour elle et pour votre famille, tu es au bon endroit.
Il y a bien plus dans le fait d’avoir un cycle menstruel que de « gérer ses règles ». C’est un portail de transformation, d’émotions, de connexion à soi. Et pourtant, combien d’entre nous ont grandi sans jamais vraiment en parler ?
Les messages que nos enfants reçoivent sur leur corps, leurs règles, leur féminité sont puissants. Offrir un espace sûr pour en parler, c’est semer une vision positive, réaliste et pleine de sagesse.
Ce cercle propose une approche différente de l’éducation menstruelle : sensorielle, joyeuse, inclusive, avec des connaissances claires ET une transmission positive pour accompagner ce passage de vie.
Et si les premières règles étaient un passage initiatique puissant plutôt qu’un moment de gêne ou de solitude ?
Et si nos filles découvraient qu'elles ne sont pas seules, que la moitié de la planète vit ce changement physique et émotionnel, et qu’elles peuvent accueillir leurs lunes avec confiance, fierté et douceur ?
Pourquoi ce rite de passage est essentiel , surtout aujourd'hui
La manière dont une fille vit ses premières règles laisse une empreinte durable dans son rapport à son corps, à ses émotions, à sa confiance en elle et à son identité.
Ce moment peut devenir une fondation solide de fierté et d’appartenance… ou une source silencieuse de malaise, de honte ou de repli. C’est un vrai seuil, un passage qui mérite d’être préparé, nommé et honoré.
Aujourd’hui, nos filles ont parfois accès à plus d’informations (mais cela ne signifie pas qu’elles soient qualitatives) mais ce n’est pas toujours suffisant pour qu’elles se sentent en sécurité, en confiance ou même fières de ce qu’elles vivent.
Voici ce que vivent beaucoup d’enfants aujourd’hui… et ce que beaucoup d’adultes ont connu aussi :
🌸 Elle se sent différente, un peu « bizarre », face aux changements de son corps. Et c’est normal : c’est un moment déroutant. Tu te souviens peut-être, toi aussi, de cette sensation étrange face à ce corps qui se transforme.
🌸 Elle a mille questions, mais n’ose pas toujours les poser. Et toi, tu aimerais tellement pouvoir lui répondre avec justesse… Mais qu’est ce qui est juste et appropriée à transmettre à une jeune fille de son âge ?! Pas facile de savoir se positionner en tant qu’adule (surtout si tu n’as pas toi non plus eu ces vraies conversations quand tu étais jeune).
🌸 Elle a parfois honte, se cache et/ou évite le sujet. Et une part de toi comprend. Tu te rappelles sans doute la gêne que tu ressentais (et que tu ressens peut-être encore aujourd’hui?) pour demander une protection ou parler de sang.
🌸 Elle entend tout et son contraire à l’école, avec ses cousines ou entre copines. Tu ressens que ce serait le bon moment pour lui transmettre des informations simples, fiables, humaines. Pas un cours de SVT, mais une vraie transmission vivante.
🌸 Elle sent qu’un cap s’approche, sans trop savoir comment l’aborder. Et toi, tu aimerais qu’elle traverse ce changement comme un moment-clé, doux et positif pour son propre passage vers la féminité.
Les études et l’expérience montrent que le moment des premières règles marque l’entrée dans l’adolescence et influence profondément la construction de l’estime de soi, du rapport au corps et de la relation au féminin.
Ce cercle est conçu pour intervenir AVANT et AU DÉBUT des premières lunes : pour que ta fille comprenne ce qu’elle vit, se sente préparée et puisse accueillir ce passage comme une force et non comme une gêne.
Et pour toi, l’adulte qui l’accompagne, c’est l’opportunité de vivre une transmission consciente et joyeuse, de créer un moment fondateur entre vous deux et de guérir parfois une part de ton histoire.
Ce que tu n’as pas forcément reçu, tu peux aujourd’hui le lui offrir.
Et en le faisant, tu te l’offres aussi à toi-même
Bienvenue dans les Cercles-Ateliers Premières Lunes
🌙 Un atelier-cercle unique pour les filles de 9 à 12 ans (ayant leurs règles ou non), accompagnées de leur maman, belle-maman, marraine ou autre figure sécurisante.
🌙 Un espace rare, pensé pour transmettre une vision positive, joyeuse et apaisée du cycle menstruel
🌙 Parce que ce que l’on vit au moment des premières lunes laisse une trace profonde, souvent inconsciente.
🌙 Et que nous avons le pouvoir de semer autre chose : une relation au corps fondée sur la bienveillance, la connaissance, la confiance.
Ce que ce cercle est profondément :
Un espace d’éducation, de transmission et de lien.
⌾ Pour donner des clés simples, claires et vraies sur les changements du corps, les hormones, les cycles
⌾ Pour transmettre les bases de l’écoute de soi, du respect de son rythme, de la confiance en son corps
⌾ Pour déposer les hontes, les non-dits et les peurs parfois héritées et poser toutes les questions (oui oui, même les plus « farfelues »)
⌾ Pour relier savoir, vécu et célébration
⌾ Pour vivre un moment fort ensemble, entre femmes et filles
Ce cercle-atelier n’est pas un cours, ce n’est pas une conférence : c’est une expérience incarnée et joyeuse, à vivre en duo et avec d’autres jeunes, en cercle.

Pour qui sont ces cercles ?
Pour les pré-ados, entre 9 et 12 ans, menstruées ou non, qu’elles soient à l’aise ou non avec l’idée d’avoir leurs règles.
♥️ Si ton enfant a des besoins particuliers, n’hésite pas à me contacter pour que tout soit mis en place pour l’accueillir dans la joie et l’inclusivité.
Pour leurs mères, belles-mères, marraines, tantes ou figures protectrices qui veulent les soutenir et les honorer dans ce passage.
Pour les familles qui souhaitent transmettre une vision plus libre, plus positive, plus sereine de la puberté.
Pour celles qui veulent faire différemment de ce qu’elles ont reçu.
Une matinée en deux temps
Ce n’est pas seulement un moment d’émotion et de lien. C’est aussi un espace d’apprentissage vivant, sensoriel et ludique. Voici ce que ta fille (ou la jeune fille que tu accompagnes) va découvrir pendant le cercle :
LES DEUX PREMIÈRES HEURES
⚭ Entre jeunes filles ⚭
〰️ Jeux de présentation et création du lien entre toutes les jeunes filles du cercle
〰️ Ce que sont les règles, pourquoi elles existent, et comment fonctionne le cycle menstruel tout entier : de l’ovulation à la phase prémenstruelle, en passant par les saignements (parce qu’il y a bien plus que le sang à comprendre).
〰️ Les signes et les étapes de la puberté, pour qu’elle sache reconnaître ce qui change en elle et anticiper sereinement ses premières lunes.
〰️ Les différentes protections menstruelles, avec un temps de découverte, de jeu et de manipulation pour qu’elle sache déjà comment s’en servir le moment venu.
〰️ Pause ludique et mouvement
LA DERNIÈRE HEURE
⚭ En duo avec l'adulte réferente ⚭
〰️ Célébration symbolique d’accueil de l’adulte accompagnant dans le cercle
〰️ Les bases pour prendre soin de soi pendant les cycles : comment prendre soin de soi selon ses « saisons intérieures », comprendre son énergie et l’écouter.
〰️ Transmission d’outils pour vivre le cycle ensemble à la maison
〰️ Moment créatif avec la confection d’un bracelet symbolique des 4 saisons du cycle
〰️ Un moment de partages et de transmission de la part des adultes présentes : pour que chaque jeune fille reçoive des vœux, de la sagesse et sente qu’elle n’est pas seule et qu’un cercle veille sur elle.
〰️ Collation douce et nourrissante
Une expérience unique, précieuse, qui ne se vit qu’une seule fois dans leur vie.
Cette expérience transforme aussi les femmes qui accompagnent
🌸 Les jeunes filles repartent plus confiantes, avec des clés pour comprendre leur corps et ressentir leur puissance intérieure.
🌸 Les adultes présentes trouvent des mots, des outils, un nouveau langage pour parler du cycle sans gêne ni tabou; au-delà du cercle, dans leur quotidien familial.
🌸 Les conversations s’ouvrent ensuite plus naturellement à la maison : sur les règles, le corps, les émotions, les limites… mais aussi sur l’intimité, le respect et l’autonomie.
🌸 Les adultes (mères, belles-mères marraines, tantes…) sentent qu’elles ont un rôle précieux à jouer, sans pression ni perfection, simplement en étant là, avec cœur et authenticité.
🌸 Ce moment sème des graines : dans la relation (belle)mère-fille, mais aussi dans l’éducation cyclique des autres enfants, dans les cercles d’amies, dans toute la lignée.
🌸 Et souvent, les femmes présentes guérissent une part de leur propre histoire en offrant à une jeune fille ce qu’elles n’ont pas reçu, elles se réparent un peu elles-mêmes.
Ce n’est pas un simple atelier. C’est un espace pensé avec cœur, pour accompagner un moment rare et précieux : celui où une jeune fille commence à se découvrir… et où l’adulte à ses côtés l’accompagne, avec douceur, dans ce passage fondateur. Un moment de lien, d’écoute et de transformation, pour elle comme pour toi.
Offrir ce cercle à une jeune fille, c’est lui offrir bien plus qu’un atelier.
C’est semer une graine de confiance, de lien, de connaissance de soi.
* Un tarif solidaire de 60€ est proposé pour les mamans solas et les familles qui traversent des difficultés financières
Ce tarif comprend :
✔️ La participation au cercle-atelier de 3h (2h entre (pré)ados + 1h avec les adultes)
✔️ Un moment de transmission, de lien et de célébration pour accompagner les premières règles avec confiance
✔️ Une collation nourrissante adaptée au cycle pour clôturer le cercle en douceur
Chaque jeune fille repartira avec :
🌸 Un sac-cadeau personnalisé, contenant son propre “moon kit” : protections menstruelles, échantillons et petits objets de self-care pour lui rappeler combien ce moment est important (et combien ELLE est importante)
📖 Un livret souvenir illustré de 22 pages, conçu spécialement pour les enfants qu’elle pourra relire à volonté pour se rappeler ce qu’elle a appris (et qui est toujours très apprécié des adultes)
📿 Un bracelet en perles qu’elle aura elle-même confectionné, pour symboliser les 4 saisons de son cycle et la puissance de prendre soin de soi

À propos de moi :
Je suis naturopathe, praticienne en acupuncture traditionnelle, autrice, facilitatrice de cercles et retraites pour les femmes. Et SURTOUT je suis maman de deux (presque grandes) filles.
À l’adolescence, j’ai reçu des transmissions très pratiques… mais peu d’écoute autour de mes émotions, de mon corps, de mes peurs. Au lycée, j’appelais mes règles « mes happy days », avec une ironie que beaucoup reconnaîtront.
Avoir un cycle menstruel, ce n’est pas juste « saigner une fois par mois » (potentiellement tacher son jeans et avoir mal au ventre). C’est apprendre à se connaître, à respecter ses rythmes, à faire de son corps un allié, même dans l’inconfort.
Aujourd’hui, je transmets tout ce que j’aurais aimé recevoir. Et ce que je suis heureuse d’offrir à mes propres filles.
Je crois sincèrement que chaque jeune fille mérite un début de cycle positif, confiant et doux. Et que chaque adulte référent.e peut trouver sa juste place dans cet accompagnement, sans pression ni injonction.
Ces cercles sont là pour ça : pour ouvrir un espace sûr, bienveillant, joyeux et ressourçant pour les familles.
Les contributions de Julia Simon
sont soutenues par :





Elles ont expérimenté un Cercle de Premières Lunes
F.A.Q
Ce cercle s’adresse spécifiquement aux jeunes filles entre 9 et 12 ans environ. L’important, c’est qu’elles soient curieuses, disponibles émotionnellement, et accompagnées par une adulte bienveillante qu’elles aiment.
Si ta fille est un peu plus jeune ou un peu plus âgée, n’hésite pas à m’écrire pour qu’on en parle ensemble.
Non. Le cercle est justement conçu pour préparer ce passage avant qu’il n’arrive, afin qu’il soit vécu avec confiance et fierté. Certaines participantes ont déjà eu leurs règles, d’autres non : tout est bienvenu.
Pas besoin de matériel, tout est fourni sur place. Je recommande simplement de parler un peu du cercle en amont avec ta fille, pour qu’elle sache que c’est un moment pour elle, dans un esprit doux, joyeux et sécurisant.
Non, rien n’est obligatoire. L’ambiance du cercle est douce, respectueuse et chacune est libre d’être elle-même.
Les jeunes filles peuvent simplement écouter, dessiner, participer à leur manière. Chacune trouve sa place, à son rythme. Cela se fait de manière très naturelle et sans pression.
Les deux premières heures se vivent entre jeunes filles uniquement. Les adultes rejoignent le cercle pour la dernière heure, dans un moment de transmission, de célébration et de lien. C’est un moment très fort… aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
J’accueille avec sensibilité des familles de tous horizons, en tenant compte des différentes manières de vivre les menstruations : culture, religion, contexte familial ou économique, neurodivergence, santé, identité de genre… Je peux mettre en place des aménagements pour que ton enfant et ta famille se sentent bienvenu·es, écouté·es et en sécurité.
Dans une approche inclusive et centrée sur la sécurité, j’accueille aussi les enfants qui auront leurs règles mais qui ne s’identifient pas ou ne se sentent pas à l’aise avec l’idée d’« être une fille » ou de « devenir une femme » : cela inclut les enfants non-binaires et trans qui auront ou ont déjà leurs menstruations. Je crois que toute personne qui aura ses règles mérite de comprendre comment fonctionne son corps.
Si tu souhaites que ton enfant participe mais que tu n’es pas sûre que ce cercle soit idéal, contacte-moi pour qu’on en discute ensemble : julia@juliasimon.fr
Non. Le cercle se concentre sur le cycle menstruel, les changements du corps, l’auto-soin et la relation à soi. On parle d’intimité et d’émotions, mais pas de sexualité au sens strict du terme.
Chaque cercle est une expérience unique, qui ne se vit qu’une fois. Mais si tu souhaites approfondir le lien mère-fille ou explorer d’autres rites de passage, d’autres formats peuvent être proposés.
Oui, c’est un cadeau précieux et fondateur. Il est possible d’offrir une place à une filleule, une nièce, une élève, une jeune voisine… tant qu’elle est accompagnée d’un adulte référent qu’elle aime et en qui elle a confiance.
J’adore quand les papas s’intéressent à ce thème si important. Pour ce format, les cercles sont réservés aux femmes et jeunes filles pour garantir un espace sécurisant et confidentiel. Mais d’autres formats pourront être proposés. Parles-en aux papas autour de toi et on organise ça !
Les billets ne sont pas remboursables, mais peuvent être cédés à un autre duo si besoin.