Skip to content

LA CHARGE MENTALE

Penser à acheter des goûters pour la grande, prendre rendez-vous chez le pédiatre pour le petit dernier, faire des meals prep pour les premiers jours de la semaine, planifier la visite familiale à la piscine et réserver les prochaines vacances… Vous la connaissez cette to-do list à rallonge qui vous hante ? Evidemment ! C’est la fameuse “charge mentale”, celle qui paraît inévitable quand on devient maman…

Le sujet revient dans absolument chacun de mes coachings et vous vous sentez, à juste titre, complètement phagocytée par cette liste de choses à faire, à penser, à anticiper, pour vous, vos enfants, votre compagnon (ou compagne), votre boulot…Vous n’avez qu’une seule envie, c’est mettre tout cela sur “pause” mais vous ne voyez pas comment cela pourrait être différemment !

Pourtant, je vous assure, vous pouvez prendre un peu de recul sur cette charge mentale (bye bye le patriarcat !) et, en mettant quelques conseils de vie en application, la rendre plus douce et vivable.
Tout d’abord, il s’agit de visualiser cette charge. Quelles sont les tâches qui occupent votre espace mental ? Listez-les sur un papier, cela va vous aider à y voir plus clair. N’y aurait-il pas des tâches que vous pouvez automatiser ? Ou déléguer ?
Est-ce que vous faites équipe dans cette charge mentale si vous êtes deux adultes dans le foyer ? Échangez sur le sujet et déléguez à votre compagne ou compagnon. On pense parfois que d’effectuer une tâche soi-même est plus rapide que de la déléguer, l’expliquer, attendre qu’elle soit faite etc… C’est peut-être vrai, mais lâcher prise et déléguer permet d’enlever la tâche de son espace mental et de responsabiliser toute la maisonnée. Oui chez nous, Léonie et Emma participent à l’organisation générale. Essayez, ça fait un bien fou !

Pourquoi ne pas vous accorder des pauses ? Vous pouvez même matérialiser ces plages pour vous dans votre agenda si cela vous aide à être présente rien que pour vous. Yoga, méditation, EFT, sport…L’important est d’avoir du temps pour soi et évacuer le stress qui s’accumule à mesure que cette liste mentale de tâches à effectuer s’allonge.
Vous pouvez également vous aider en respirant de l’huile essentielle de petit grain bigarade, ou bien en adoptant un élixir de Fleurs de Bach !
Et vous, comment vivez-vous cette charge mentale ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.