Skip to content

LA MAGIE DU CORPS FEMININ : LES CYCLES

Savez-vous que le corps féminin est … magique ? Les cycles féminins en sont une illustration car ils sont profondément liés à ceux de la lune. Mystique ? Un peu… Comprendre les liens entre la nature et le corps féminin est important, cela nous donne des clés pour adapter notre activité à notre cycle. Démonstration !

En effet, les cycles féminins et les cycles lunaires sont étroitement liés : le cycle féminin dure entre 21 et 35 jours, le cycle de la lune 29 jours, 12 heures et 44 minutes. C’est cette synchronisation qui serait, selon Miranda Gray, l’expression du “féminin sacré”.

Se reconnecter au pouvoir de la nature dans les cycles, c’est se reconnecter avec soi-même et comprendre nos réactions, nos envies et surtout nos besoins dans chacune de ces phases (qui dure environ une semaine).
Les cycles féminins suivent le cycle lunaire et les phases associées : pleine lune (menstruation), phase décroissante (phase pré-ovulatoire), nouvelle lune (ovulation) et phase croissante (phase post-ovulatoire). Chacun de ses cycles est associé à un archétype qui correspond à des symboles universels, qu’on retrouve souvent dans l’inconscient collectif, dans les mythes et traditions du monde entier depuis des générations. Chacun de ces archétypes présente une énergie différente, certains sont plus yin, d’autres plus yang. En vous connectant à chacun d’eux vous pourrez adapter vos activités et votre style de vie à chaque moment de votre cycle, pour le vivre le mieux possible.

Le premier archétype est celui de la sorcière, il correspond à la phase des menstruations. C’est le moment idéal pour prendre du repos, du recul, être seule. Souvent, nous avons besoin de plus de sommeil durant cette phase, et il se peut que nous accueillons de la tristesse. Accueillez sans juger, vous savez maintenant que ce n’est que cyclique.

Le second archétype est celui de la jeune fille, il correspond à la phase pré-ovulatoire. C’est le temps de l’action, de l’ouverture aux autres, avec une énergie plus yang. On se sent souvent plus sensuelle, plus ouverte aux rencontres. L’énergie circule ! C’est le moment de lancer un soin énergétique, faire de l’acupuncture ou bien se faire masser.

Le troisième archétype est celui de la mère, qui correspond à la phase d’ovulation. Nous avons envie de prendre soin des autres, de créer (la vie). La sensualité et le désir sont également au rendez-vous, c’est pour cela que c’est durant cette phase que nous pouvons créer une vie ! Magique, n’est-ce pas ?

Le dernier archétype est celui de l’enchanteresse, qui correspond à la phase post-ovulatoire. C’est un moment un peu flou, où l’énergie accumulée pendant la phase précédente, va être redistribuée. Cela peut être des moments de disputes, et également des moment d’énervement. Le mieux est d’attendre que cet orage passe pour prendre une décision.

Avez-vous déjà remarqué ces différents archétypes dans vos cycles ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.