Skip to content

LA SOLITUDE DU POST-PARTUM

J’ai parlé de ma solitude après la naissance de ma première fille Léonie sur Instagram et vous avez été nombreuses à réagir.
Je n’étais pas préparée au tsunami émotionnel qui accompagne une naissance. Nous avons beau savoir que cela chamboule, que nous allons peut-être pleurer, être découragées… Nous ne nous attendons sûrement pas à la solitude qui nous remplit.

Car oui, nous avons beau être entourées de notre partenaire, nos familles, nos amis, nous nous sentons terriblement seules dans ce moment.
Nous doutons de nos capacités à être mère, à s’occuper de cette nouvelle petite personne qui ne compte que sur nous pour assurer ses besoins primaires, de continuer notre vie d’avant, de trouver un nouvel équilibre de foyer.

On se sent perdue, sans trop savoir pourquoi cela ne va finalement pas. Et vous n’êtes pas seules. Nous passons toutes par ces moments de solitude. Ces moments dans lesquels nous n’arrivons plus à regarder ce que nous avons fait dans la journée, ou ce que nous pourrions faire pour nous, pour aller mieux.
Des mamans avec cette même problématique, j’en reçois toujours en rendez-vous, et je sais parfaitement comment les aider car j’ai moi-même fait l’expérience de cette “solitude du post-partum” et je me suis formée pendant des années.
Avez-vous une tribu autour de vous ? Des personnes ressources qui pourraient vous aider de manière ponctuelle ? Par exemple en s’occupant de votre bébé pour que vous puissiez aller à un rendez-vous plus sereinement, ou simplement vous doucher sans vous dépêcher. N’hésitez pas à les solliciter, elles seront ravies de se sentir utiles et vous permettront d’effectuer des petites choses qui vous aideront à vous sentir mieux.
Avez-vous essayé de communiquer avec votre compagne.on ? Lui dire ce que vous ressentez, et ce que vous attendez de lui. Je vous conseille de lire mon article sur la communication dans le couple après bébé. On pense (à tord) qu’on se connait depuis longtemps et qu’on a pas besoin de se dire les choses mais je vous assure, dire les choses, cela change tout !
Arrivez-vous à mettre en place des choses pour vous (re) prioriser et vous considérer à nouveau comme un être humain doté également de besoins ? C’est parfois difficile quand on vient d’être maman et que notre bébé passe avant toute chose. J’essaie de vous aiguiller vers la reconnection à vous-même dans un atelier digital ici.

La douleur, la fatigue, la peur… j’ai envie de vous dire que tout cela est normal, et que cela va passer. Expérimenter ces sensations m’ont sans aucun doute rendue plus forte et m’ont aussi fait penser à nos mères et à cette société patriarcale qui nous a toujours menti sur le post-partum.
Les mamans, informez vos amies, vos filles, vos amis, vos fils : le post-partum cela peut aussi être cela ! Et nous pouvons ensemble, mieux le vivre.

Pour aller plus loin :
Mon atelier Se prioriser
Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.