Skip to content

L’INSOMNIE CHEZ LA JEUNE MAMAN

Vous êtes vous déjà réveillée quelques minutes avant bébé comme si votre corps “savait” que votre chérubin allait se réveiller en pleine nuit ? En hypervigilance, notamment dans les premières semaines de vie de votre bébé, votre sommeil est léger et la fatigue se fait sentir.

Plusieurs raisons explique que votre sommeil soit perturbé, tout en étant calé sur celui de votre bébé : tout d’abord, la chute hormonale, notamment la progestérone, qui a des propriétés favorables au sommeil, ensuite l’anxiété de surveiller le sommeil et les réveils de votre bébé et la peur de les rater, l’alimentation (on fait parfois moins attention à ce que l’on mange, par manque de temps, et cela n’améliore pas la qualité de notre sommeil) et également notre horloge interne, complètement déboussolée par ces nuits hachées.

Pas de panique, tout ceci est complètement normal et cela va se réguler dans les prochaines semaines de votre bébé. Cela peut aussi durer un peu plus… mais j’ai quelques conseils à vous partager pour créer des rituels bien-être qui vous aideront à vous reconnecter à votre sommeil.

Tout d’abord, il est important de bien vous nourrir (je sais que vous avez mes deux livres à la maison, cela ne devrait pas être une difficulté) : évitez les excitants (thé et cafés) et les repas lourds à digérer le soir. Privilégiez les bouillons pour mettre votre système digestif au repos !
Durant la journée, sortez ! Allez marcher dans la nature, faites le plein de soleil et de lumière. Pas de forêt pour profiter du soleil ? Mettez vous devant votre fenêtre 5 à 10 minutes en buvant votre tisane (ou un grand verre d’eau) et laisser le soleil rentrer en contact avec votre peau et vos yeux. En bref, faîtes comprendre à votre corps que c’est la journée et que par conséquent, votre activité est différente #cyclecircadien.
Faites de votre coucher un vrai moment de bien-être : pratiquez la cohérence cardiaque avant de vous allonger, ou pourquoi pas, utilisez une Fleur de bach, voire de l’huile au CBD (si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’allaitez pas). J’adore également vaporiser de l’eau florale de fleur d’oranger sur mon visage et diffuser un peu d’huile essentielle de lavande ou de petit grain bigarade dans ma chambre avant d’y pénétrer.
Bien entendu, éteignez les écrans qui diffusent de la lumière bleue au moins 1h avant d’aller vous coucher #byebyetelephone .
Enfin, je me rends compte en séance que beaucoup de mamans privilégient les tâches domestiques (plier le linge, repasser, faire la cuisine en avance…) au détriment de leur sommeil. C’est le moment de déléguer ! A votre partenaire ou à votre précieuse tribu qui est là pour vous aider !

Pour aller plus loin, des playlists à écouter le soir, au calme :
Songs of Resilience
Bruits de la nature

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.