Skip to content

ORGANISER SES JOURNEES AVEC BÉBÉ : l’approche E.A.S.Y

Les premières semaines d’une vie avec un enfant peuvent se révéler « étonnantes ». On pense savoir que ça va être compliqué mais il y a souvent une petite voix au fond de nous qui nous dit que l’on va être absolument fantastique dans ce nouveau rôle de mère et que ça ne doit pas être aussi compliqué que ça … Il est possible que je me sois rendue compte assez rapidement après la première naissance de Léonie que l’organisation sereine de mes journées (où à 14h je n’avais toujours pas pris ma douche) nécessitaient un peu plus qu’une bonne dose de confiance en moi.

La meilleure approche à adopter sera celle qui fonctionnera le mieux pour vous et votre famille. La méthode dont je parle énormément dans mes ateliers et en rendez-vous est celle de tracy Hogg dont elle parle dans son livre : Les Secrets d’une Charmeuse de Bébé (vous pouvez l’acheter en ligne en cliquant ici). Cette puéricultrice britannique, qui malgré son déménagement aux USA a gardé son british humour que j’adore, conseille de suivre une routine qui se répètera tout au long de la journée.

Les bébés semblent en effet sensibles à la régularité des horaires et aux habitudes, ce qui leur permet de gagner en sécurité intérieure. Pour  mieux comprendre cette méthode, il faut se référer à l’acrostiche du mot EASY : 

  • E pour EAT = manger
  • A pour ACTIVITY = activité
  • S pour SLEEP = dormir
  • Y pour… YOU = vous !

La journée suit donc plusieurs cycles où s’enchaînent le fait de donner à manger au bébé, puis une activité avec lui (changer sa couche, le masser, lui donner un bain, gazouiller avec lui…), une phase qui prendra de plus en plus de temps au fil des mois. Une fois l’activité terminée, on propose alors à l’enfant de dormir. Pendant qu’il dort, c’est votre « You Time » : un temps pour vous ! Le temps de manger, de prendre une douche, de dormir, de vous reposer. Notez que ce temps-là est réservé à prendre soin de vous et non pas à étendre une lessive ou toute autre tâche domestique. C’est pour cela que j’aime particulièrement cette méthode : elle prend en compte les besoins de la jeune maman et pas uniquement ceux de son enfant.  Rappelez-vous qu’il est indispensable de pouvoir prendre soin de soin pour pouvoir prendre soin des autres.

Dès que votre bébé se réveillera, il « suffira » de recommencer le même cycle : il mange, profite d’une activité avec vous, dort pendant que vous pourrez vous occuper de vous.

Chaque enfant est différent. Vous serez la seule apte à savoir ce qui est le mieux adapté à votre famille. Néanmoins, rendre prévisible le déroulement de la journée rassurera votre bébé et lui permettra de s’endormir plus facilement et de l’aider à trouver un rythme… plutôt pratique ! Et vous pourrez aussi vous organiser en amont de manière sereine (vous permettant ainsi de mieux gérer votre stress)

Pour approfondir ce sujet : 

Tracy Hogg, Les Secrets d’une charmeuse de bébés, J’ai lu, Paris, 2004.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.