La reprise de la sexualité après la grossesse interroge autant qu’elle fascine. Elle inquiète aussi.
Comment cela va se passer ? Après combien de temps puis-je reprendre une activité sexuelle ? Et si je n’avais plus de libido ? Autant que questions que je rencontre tous les jours dans mon accompagnement des mamans.
Tout d’abord : donnez-vous du temps : rien ne presse ! Écoutez-vous. Discutez-en avec votre partenaire.
Le corps médical préconise d’attendre 4 à 6 semaines en fonction de ce que vous ressentez mais ce n’est qu’une durée théorique car aucun timing ne sera meilleur que le vôtre.
Il est aussi normal que la reprise de la sexualité ne soit peut-être pas votre priorité, vous avez besoin de vous reconnecter avec votre corps, de retrouver vos contours.
Nouvelles positions, nouvelles sensations, prenez le temps de vous réapproprier votre corps et votre intimité de couple. Si votre partenaire en ressent le besoin, échangez sur ce que vous ressentez ou sur vos appréhensions (prenez part à la communication non-violente, CNV). Il n’est pas rare que les femmes aient peur de la douleur après un accouchement.
Pour se redécouvrir en douceur, quoi de mieux que de faire la part belle aux massages ou aux caresses qui vous permettront de vous reconnecter à vous-même, à votre corps et à votre partenaire. N’hésitez pas à y ajouter une huile, comme l’huile de sésame, ou encore une huile essentielle (ylang-ylang par exemple).
Et si votre lubrification se fait moins présente (cela arrive fréquemment si vous allaitez), privilégiez l’huile de coco comme excellent lubrifiant 100% naturel et prenez le temps de faire des câlins plus longs afin que le désir monte. Rappelons-nous que “sexualité” n’est pas forcément synonyme de “pénétration” et qu’il y a mille façons de (re)découvrir sa sexualité et sa sensualité avec son/sa partenaire.
Pour creuser le sujet, je vous propose de lire le chapitre de mon livre Bien vivre le 4ème trimestre au naturel dédié à cette thématique.
Je vous invite également à aller voir le compte Instagram @Lesterresdalma qui ont organisé le festival Fest’insta sur le thème de la santé de la femme, auquel j’ai participé pour parler de ce sujet. Retrouvez mon live ici et des tas d’autres conseils de praticiennes.
Retrouvez également mes 4 aphrodisiaques préférés pour vous reconnecter à vos sensations.
Avec tout mon amour,
Julia