Skip to content

LA CUISINE, MEILLEURE ALLIEE DE VOTRE POST-PARTUM

Il y a énormément de choses que l’on ne peut pas prévoir dans une naissance mais il y a, en revanche, une chose que l’on peut tout à fait anticiper pour que notre retour de la maternité à la maison se fasse dans la sérénité : notre alimentation !

Souvent, entre les tétées (ou les biberons), les soins, l’organisation de la maison, la jeune mama a à peine le temps de manger, et encore moins, de se préparer à manger. 

C’est pourtant le carburant dont vous avez le plus besoin pour faire face aux nuits hachées, à la stimulation de la lactation etc. Comme je vous le conseille dans mon livre …, il est primordial pour vous, jeunes mamans, de manger ce dont votre corps a besoin pour, en premier lieu, se remettre de ce marathon qu’est l’accouchement, et en second lieu, pour vous occupez au mieux de vous.

Profitez des quelques semaines de repos avant l’arrivée de bébé pour vous cuisiner de bons petits plats adaptés, ou encore, pour vous faire apporter de délicieux repas.

Quoi de mieux que de demander aux personnes venant vous rendre visite, que vous amenez un bon plat cuisiné maison que vous pourrez déguster un jour où vous n’avez pas eu le temps de cuisiner ?

Pour les mama chanceuses qui habitent Paris, Lyon ou Bordeaux, il existe même des femmes qui ont créé des services de livraison de plats à domicile pour les jeunes mamans. Je pense à  Oponopono, Nourish Paris,  Soror, Mama Lova, Bêp Viét, Chef Cécile ou encore Curcumamas. Un excellent cadeau à se faire offrir !

Vous trouverez plus de conseils dans mon livre « Bien vivre le Quatrième Trimestre au Naturel » et également dans mon livre de cuisine “Les Recettes du Quatrième Trimestre au Naturel” qui sortira le 11 mars et qui sera dédié au post-partum. Voici quelques points importants à garder en mémoire : 

  • Usez et abusez du chaud ! C’est ce dont votre corps à besoin pour se remettre de l’accouchement. Évitez pendant un moment les crudités et préférez-leur les bouillons ! C’est également le moment de cuisiner des plats réconfortants comme les dhals de lentilles, les currys ou autres plats mijotés que vous adorez.
  • Pas le temps de vous préparez de bons légumes frais ? Pourquoi ne pas miser sur une cure de jus pressés à froid pendant une, deux, ou trois semaines dès votre retour à la maison ? Cela vous permettra de faire le plein de vitamines et de nutriments. Pensez à les sortir du frigo une heure avant de les boire. Regardez les offres chez Yumi, avec le code “MERCIJULIA” vous devriez recevoir un jus en cadeau.
  • Buvez (de l’eau)! En plus d’agir sur votre lactation (si vous allaitez), l’eau permettra à votre corps et à vos tissus de se remettre plus rapidement. Privilégiez l’eau filtrée (avec un filtre à charbon ou des perles de céramique), ou l’eau en bouteille (en magasin bio ou grande surface – privilégiez l’eau de source à l’eau minérale). J’ai décidé d’acquérir une fontaine Berkey il y a quelques mois et j’en suis absolument ravie !

Avec tout mon amour,

Julia

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.