Skip to content

LE CALENDULA : LA FLEUR DES JEUNES MAMANS ET DE TOUTE LA FAMILLE

C’est la fleur que vous allez adorer après votre accouchement. On la connaît bien grâce aux différentes marques de cosmétiques qui l’utilisent pour certaines gammes, et notamment pour les enfants. Cette plante jaune-orangée est connue pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes de la peau. C’est pout cela qu’elle est tout aussi utile pour la jeune maman que pour sa famille.

Pour vous :

Idéale pour désinfecter toute cicatrice post-accouchement, vous pourrez l’emportez avec vous à la maternité et l’utiliser après votre retour chez vous.  En pratique, vous pourrez achetez de la teinture mère (TM) de Calendula en pharmacie ou magasin bio. Cette solution contient de l’eau, de l’alcool et du calendula qui aura macéré pendant trois semaines. Ses vertus apaisantes et cicatrisantes de la peau vous seront utiles en cas de déchirures ou d’épisiotomie pour s’assurer d’avoir une plaie propre qui cicatrise.

Utilisez le calendula pour faire vos premiers soins (aka nettoyer vos points de suture), après être allée aux toilettes et après votre douche. Il vous suffira de vous sécher la vulve délicatement et de tapoter la zone en douceur, à l’aide d’une compresse ou d’un coton.

Pour bébé :

La TM de calendula est une excellente alternative à la Biseptine. Vous pourrez donc l’utiliser pour effectuer les soins du cordon de votre bébé durant votre séjour à la maternité.

Pour le reste de la famille : 

J’aime beaucoup le calendula, car je trouve que c’est une plante que vous pourrez  utiliser dans toutes les situations où un gros bobo est en vue : suite à une chute dans le parc, une blessure de votre partenaire après avoir ouvert une enveloppe.

Comment l’utiliser : 

Pour l’utiliser, il vous faudra diluer 1 volume de teinture mère de calendula dans 9 volumes d’eau de source, dans une grande bouteille en verre. Evitez de l’utilisez pure car mettre de l’alcool sur votre déchirure ou épisio pourrait vous « picoter » sévèrement. Secouez votre mélange et répartissez-le dans plusieurs petites bouteilles que vous mettrez dans des endroits clés de votre domicile pour l’avoir toujours à disposition: dans la salle de bains, dans les toilettes et sur la table de nuit (et pourquoi pas dans la trousse de toilette de Bébé).

Pour en savoir plus pour mieux gérer les petits maux après l’accouchement, n’hésitez pas à aller directement dans  le chapitre « Séjour à la maternité » de mon livre « Bien vivre le Quatrième Trimestre au Naturel » aux Editions First.

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.