Skip to content

CHEMIN VERS LA MATERNITE ET ACCOMPAGNEMENT EN NATURO : travailler en globalité

Accompagner les femmes sur le chemin qui le mène vers la maternité a été pour moi une évidence dès 2012.  Je voyais la naturopathie comme un moyen très efficace pour accompagner la femme de manière globale dans toutes les étapes qui les amènent à devenir mères en travaillant avec elle sur son hygiène de vie : préconception (aka projet bébé), grossesse et post-partum.

Définitions

La naturopathie est aujourd’hui reconnue comme une « médecine non conventionnelle » par le Parlement européen et comme une « médecine complémentaire » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière en donne même une définition précise : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie est en quelque sorte « notre médecine traditionnelle européenne à nous » (comme peuvent l’être l’Ayurveda en Inde ou la Médecine Traditionnelle Chinoise).

D’après Le Larousse médical, on peut lire que « la naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. ».

Un accompagnement global

Pour moi la naturopathie est avant tout un accompagnement holistique où l’on s’occupe de la personne dans sa globalité: il y a bien sûr le corps, les émotions, le mental et tous les facteurs environnants qui nous entourent et qui influent sur notre vie. Décider d’intégrer la naturopathie dans son quotidien, c’est avant tout faire confiance à son corps, se reconnecter à soi (et aux autres par la même occasion) et savoir que l’on peut trouver l’équilibre pour rester en bonne santé. C’est aussi s’informer, pour prendre des décisions justes pour soi. 

La beauté de cette approche, c’est qu’elle permet de travailler en amont et de faire de la prévention. Ce n’est en aucun cas un substitut à la médecine allopathique ; au contraire, elle est complémentaire.

Les quatre piliers

Mon but durant les rendez-vous de naturopathie est donc d’accompagner la future /  jeune maman dans son ensemble et dans tous les aspects de sa vie, en prenant en compte ses habitudes. La naturopathie repose sur quatre piliers sur lesquels les femmes vont s’appuyer pour regagner de l’énergie (qu’on appelle en naturopathie « la force vitale » ou le « Qi » pour les chinois) : 

  • L’alimentation : Hippocrate, ce célèbre médecin disait que « l’alimentation est notre première médecine, notre premier médicament ». L’alimentation est, pour nous naturopathes, la première technique vers laquelle il faut porter attention afin d’accompagner les personnes vers une meilleure santé et faire de la prévention. Quand une femme veut concevoir un enfant, on va s’assurer qu’elle mange suffisamment bien pour ne pas avoir de carences et être en grande vitalité. Pour une femme enceinte, on ne va pas lui recommander de manger deux plus plus, mais deux fois mieux ! En effet, votre alimentation devra être adaptée à vos besoins, mais aussi à celui de votre enfant qui puise dans vos réserves. Si vous êtes une jeune maman, votre alimentation va être clé pour mieux récupérer (pour savoir quels aliments choisir, allez voir le chapitre « Séjour à la maternité » dans mon livre Bien vivre le Quatrième trimestre au Naturel ). D’une manière général, on privilégiera des aliments qui seront de préférence biologiques ou issus d’une agriculture responsable, avec un minimum de produits chimiques néfastes à la santé. Leur cuisson, mais aussi le moment où ils sont mangés dans la journée et la façon dont ils sont associés les uns aux autres sont des éléments à prendre en compte dans le programme. Le naturopathe choisira avec vous les aliments les plus faciles à digérer et les plus adaptés à votre constitution.
  • L’exercice physique aka le mouvement aka le sport : Être dans le mouvement est essentiel. De manière générale, l’exercice physique permet de favoriser le transit intestinal, de mieux dormir, d’être moins stressée de mieux dormir, d’avoir une meilleure libido… bref, il serait dommage de s’en passer. Si vous êtes en phase de préconception, le Fertility Yoga pourrait beaucoup vous plaire. Les femmes enceintes apprécient énormément les exercices dans l’eau (#mercilabsencedegravité) ou le yoga prénatal.  Pour les jeunes mamans, il vous faudra être patiente pour recommencer à avoir un activité physique, mais rien ne vous empêche de mobiliser votre corps grâce à des respirations (exemple : la fausse inspiration thoracique) ou des étirements. Parlez-en à votre sage-femme ou à votre kiné.
  • Le soutien émotionnel : L’équilibre mental et émotionnel est essentiel, tout comme savoir mieux (di)gérer ses émotions, prendre du recul. Votre naturopathe abordera forcément avec vous la dimension psychologique pendant votre rendez-vous. J’aime personnellement travailler avec l’énergétique traditionnelle chinoise, l’EFT ou aider les femmes grâce à des lectures de livres inspirants (n’hésitez pas à aller faire un tour sur la section Ressources du site Franck tu pourrais mettre le lien vers la page « Ressources » où on mettra les vignettes des livres stp ☺ ) .
  • Le repos : Un challenge pour nous les super nanas qui menons tout de front avec nos mille projets en tête (vie amoureuse, sociale, professionnelle). Rappelez vous que vous ne pourrez être vraiment présente pour les autres que si vous êtes présente à vous … et que vous ne pourrez prendre soin des autres que si vous avez pris soin de vous avant. Le repos peut prendre diverses formes : sieste, méditation, massage, bain chaud, musique, lecture … c’est vous qui choisissez.

Pour approfondir : 

Mon livre sur le Quatrième trimestre avec de nombreuses suggestions pour prendre soin de soi quand on est une jeune maman.

Les livres de Anne-Claire Meret pour mieux comprendre la naturopathie : La Naturopathie pour Les Nuls et La Naturopathie, C’est La Vi

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.