Skip to content

STOP AUX INJONCTIONS DE LA MERE PARFAITE

Je ne suis pas une grande fan des diktats et des injonctions, encore plus ceux qui sont hérités du patriarcat sur la mère parfaite : celle qui s’occupe de son intérieur sans rechigner, qui fait tous les repas maison pour sa famille, qui se fait passer après tout le monde (son compagnon, ses enfants, sa belle-mère… -liste non exhaustive-), celle qui allaite parce qu’il le faut et pleure tous les jours d’épuisement etc, etc, etc..

Je vous encourage vivement à faire la sourde oreille à toutes ces injonctions à la mère parfaite, à suivre votre instinct, vos envies. Vous et vous seule savez ce qui est bon pour votre enfant, et vous faites, on le sait déjà, du mieux que vous pouvez ! … Et c’est laaargement suffisant !
La culpabilité occupe une grande place dans la maternité, et on oublie souvent tout ce que l’on fait qui est adapté à notre enfant. J’y suis confrontée lors de mes Mamas Tribes : je vois que les mamans doutent d’elles, de leur capacité à bien faire, pour leur famille et pour leur enfant. Le mythe de la mère parfaite a la dent dure, tellement il est ancré dans la société.
Sachez que tout ce que vous faites est juste pour lui ! Cherchez votre routine, votre organisation, vos préférences, ce qui va à votre famille. Si ce que vous faites vous convient, alors ne changez pas !

Vous n’avez pas eu le temps de préparer un repas maison ce soir ? Votre enfant ne sera pas plus malheureux de manger des pâtes, ou un petit-pot du commerce, et cela ne fera pas de vous une moins bonne mère.
Vous avez pris votre vendredi après-midi et laissé votre enfant chez sa nounou pour vous offrir un massage ? Pro-fi-tez !
Vous ne souhaitez plus allaiter parce que vous êtes épuisée ? Très bien.
Votre enfant a deux ans et vous l’allaitez ? Très bien.

En résumé, faites ce qui vous parle au plus profond de vous et n’écoutez ni la société, ni votre entourage ou votre famille.
Un petit conseil également : coupez les réseaux sociaux et désabonnez-vous des comptes Instagram qui loin de vous procurer de la joie, vous mettent la pression en peignant une vie de famille parfaite.
Et si les envies de faire fit de la mère parfaite ainsi que de vous prioriser se rejoignent, je vous invite à nous rejoindre dans la Mama Tribe, vous cheminerez vers votre juste chemin en toute sérénité et entourée d’une tribu bienveillante.

Je vous dis à bientôt sur ce chemin ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.