Skip to content

LES MERVEILLEUSES DOULAS

On entend de plus en plus parler des doulas, ces femmes qui accompagnent d’autres femmes pendant la période charnière dans leurs vies qu’est la maternité. Elles sont, à mon sens, indispensables à la future et jeune maman pour pouvoir l’entourer au mieux.
J’ai l’immense plaisir de les accompagner dans ma Doula Tribe et dans mes coachings individuels … et aujourd’hui, j’aimerais mettre un coup de projecteur sur leur métier.

Si les premières doulas telles qu’on les connait aujourd’hui sont apparues dans les années 90’s aux Etats-Unis et en Australie, le terme de doula provient du grec ancien et si l’on cherche dans l’histoire, elles ont toujours existé : c’est la femme qui venait au chevet de la maman pour l’aider dans les tâches de la maison.
Elles deviennent depuis deux ans, de plus en plus répandues en France, Pourtant c’est en 2011 que le mot fait son apparition dans le dictionnaire français.
Leur métier, complémentaire de celui de la sage-femme, des médecins, de la thérapeute et même de l’amie, est riche et puissant puisqu’avec toute leur bienveillance, elles mettent un point d’honneur au bien-être de la femme.
Elles sont présentes pendant la grossesse pour aider la future maman à accueillir son accouchement, son projet de naissance et l’organisation du retour à la maison, et elles interviennent également après la naissance pour aider la maman (et le / la partenaire !) lors du retour à la maison. Mais ce n’est pas tout, elles sont aussi là pour les projets bébé, accompagner les femmes pendant des parcours de PMA, en cas de deuil etc.
Ces femmes doulas sont souvent des femmes qui se sont reconverties après avoir fait elles-même l’expérience de la matrescence et cela rend leur approche encore plus puissante auprès d’autres femmes.

En rencontrant des doulas, je me suis rendu compte qu’elles sont nombreuses à ne pas se sentir entièrement légitimes, ont souvent le “syndrome de l’imposteur”, entendent fréquemment que “doula ce n’est pas un métier” et qu’elle n’arriveront « jamais à en vivre ».

C’est exactement ces croyances limitantes que je vais déconstruire dans mon coaching de la Doula Tribe. Entourée de leur tribu de doulamies, les doulas vont pouvoir prendre leur place dans leur métier, dans leur système de pensée et aux yeux des autres. Elles vont pouvoir aller au-delà de ce qui les empêche de grandir professionnellement et de se construire un cadre sécurisant autour de leur passion qui est également leur métier. Elles vont grandir, s’épanouir et ne plus avoir peur d’être la professionnelle et la femme qu’elles sont.
Vous souhaitez en savoir plus sur ma merveilleuse Doula Tribe ? C’est par ici !

Avec tout mon amour,
Julia

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.