Skip to content

LES RITUELS DE PURIFICATION

Est-ce que vous ressentez parfois l’envie de faire un petit reset ? De commencer votre journée ou un rendez-vous (visioconférence, cercle, appel téléphonique etc.) en étant vierge de toute tension ? Je vous propose de suivre quelques rituels de purification pour vous nettoyer énergétiquement.

Chaque matin, j’aime débuter ma journée en mettant en place un « rituel de bulle de protection » : asseyez-vous au bord de votre lit, fermez les yeux, et visualisez une magnifique bulle de protection autour de vous, qui soit enveloppante, scintillante et très solide. Elle vous accompagnera tout au long de votre journée pour mettre une barrière énergétique entre le monde qui vous entoure et vous-même. Essayez, c’est assez bluffant ! Je l’ai appris à mes filles qui adorent en créer une autour d’elle les jours où émotionnellement, c’est plus difficile de se confronter au monde extérieur.

J’aime également faire des rituels de fumigation pour purifier les lieux, par exemple après une visite à la maison, dans mon cabinet, ou même pourquoi pas, après une dispute ou une discussion animée à la maison. Cela va permettre de faire un gros nettoyage énergétique des pièces dans lesquelles je me trouve, et ainsi, de dégager les mauvaises énergies. 

Vous allez peut-être entendre parler du palo santo, ce bois sacré devenu à la mode en Europe depuis quelques années, mais que je ne vous recommanderai pas car les forêts d’où il provient sont mises à mal. Je vous propose de vous tourner vers des plantes que vous trouverez plus facilement dans votre jardin ou sur votre balcon : le thym ou le romarin. Vous pouvez d’ailleurs vous faire des bâtons de fumigation en nouant ces plantes séchées ensemble et en y ajoutant de jolies fleurs avec de belles propriétés.

Il y a également un encens que j’aime beaucoup, le Nag Champa, venu tout droit d’Inde et utilisé dans les temples pour méditer et purifier les lieux. Il sent divinement bon et appelle au calme intérieur.
Faîtes brûler votre bâton ou encens, fermez les yeux, connectez-vous à votre énergie et passez dans la pièce que vous souhaitez purifier. Vous pouvez insister dans les coins. J’aime écouter une musique inspirante pendant ces moments, cela rajoute un côté doux à ce rituel. Avez-vous déjà testé ?

Après une journée difficile émotionnellement ou énergétiquement, vous pouvez activer mon rituel de purification préféré : celui de l’eau ! Comme on se lave pour être propre corporellement, je vous propose de vous laver énergétiquement et émotionnellement. Sous la douche, faites couler l’eau tiède sur vous. Fermez les yeux. Imaginez que cette eau lave et emporte avec elle tout ce qui a été difficile dans la journée : les émotions, les pensées, les situations. Vous pouvez même imaginer une eau scintillante (j’imagine une eau pailletée, car j’adoooore les paillettes !) qui vous enveloppe et vous nettoie de tout ce qui vous a déplu aujourd’hui. J’aime finir les journées un peu difficiles comme cela. Je me sens ensuite neuve, mes émotions et problèmes de la journée emportées. Je peux alors me préparer pour aller dormir en toute sérénité !

Avez-vous des rituels de purification différents ? Si vous ne les connaissiez pas, lesquels pensez-vous adopter ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.