Skip to content

DE L’IMPORTANCE DE SE FAIRE ACCOMPAGNER EN POST-PARTUM

Le post-partum, cette grande inconnue ! On trouve pléthore d’informations sur la préparation à l’accouchement (d’ailleurs cela fait l’objet de 9 séances remboursées par la Sécurité Sociale), mais qu’en est-il du post-partum ? Le tabou et mal-aimé, celui dont (presque) personne n’ose parler de peur d’effrayer… Vous l’aurez compris, je milite pour que cela ne soit plus le cas.
Pour que les femmes soient informées et préparées sur le chamboulement inside/out qu’elles vont traverser. Etre préparée c’est être armée et pouvoir traverser cette période plus sereinement.
Comme je vous le disais dans mon article, la solitude est un sentiment que les femmes ressentent énormément en post-partum. Je vous propose de ne plus vivre cette période seule, mais de vous entourer d’une tribu (oui, toujours elle !) pour que votre chemin soit le plus apaisé possible.

Avez-vous pensé à être accompagnée par des spécialistes de la santé mentale et émotionnelle ? Cela peut être avec une thérapeute. Ou avec une coach (pourquoi pas moi ?!) ! Cela vous permettra d’y voir plus clair, à la fois sur vos blessures passées qui pourraient ressurgir avec votre maternité, mais également sur la couleur que vous voulez donner à votre maternité et à votre lien avec votre enfant. Entamer une thérapie pendant la grossesse et la poursuivre en post-partum c’est un soutien idéal pour avancer sur les grands questionnements de maternité, de la lignée, de la transmission. Ce sont souvent des sujets que l’on met de côté, mais libérer la parole autour de son propre vécu et de ses émotions c’est déjà faire une partie du chemin.

Avez-vous également pensé à vous entourer d’une doula qui pourra vous aider sur tous les sujets inhérents à la naissance et à l’après ? Elle sera présente chez vous dès votre retour de la maternité pour vous éclairer si vous le souhaitez et vous aidera pour l’organisation afin de limiter votre charge mentale et vous permettre de créer votre relation avec votre bébé. Cela vous donnera une confiance folle d’être épaulée par une doula expérimentée et disponible uniquement pour vous, à domicile ! Vous pourrez vous concentrer sur ce qui est important pour une maman après une naissance : vous reposer, manger, rester allongée et profiter du peau à peau avec bébé.

Enfin, avez-vous pensé à faire un tableau d’aide de votre tribu ? J’explique tout dans mon livre ! Il vous suffit de faire un tableau sur qui fait quoi et à quel moment pour vous aider (une heure de ménage, apporter un plat, un peu de babysitting le temps de prendre une douche…). N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage !

Là encore, comme vous le voyez, il est tellement important de s’entourer d’une tribu coopérante en post-partum, vous serez alors aiguillée, accompagnée, aimée, et votre réservoir de confiance et d’amour sera rechargé. C’est ce qu’il faut pour être bien dans ses baskets, vous ne trouvez pas ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.