Savez-vous que le principal frein à votre changement c’est… vous-même ? Vos croyances limitantes et les injonctions de la société sont un doux mélange pour nous empêcher de nous autoriser à nous aligner. Vous autoriser à être-vous même, à prendre des décisions pour vous (être souveraine), à prendre du temps pour vous, pour votre couple, pour votre travail… A ne pas être tout ce que la société veut que vous soyez !
Ce sont souvent les croyances bien ancrées (être une bonne mère/une bonne amante/une bonne business partner) en nous qui nous empêchent de nous réaliser et de prendre les décisions dont nous avons envie pour nous-même.
Je vous propose ici de prendre un temps pour vous poser plusieurs questions :
De quoi j’ai réellement envie ?
Qu’est-ce qui m’en empêche ?
Qu’est-ce que cela me fait ressentir (de la culpabilité, de la honte…)?
Si je ne ressentais pas cette peur (ou culpabilité) qu’est ce que je ferais ?Qui est ce que je serais ?
Comment je me sentirai après l’avoir prise ?
Je vous propose de visualiser vos réponses et vos émotions : qu’est-ce que cela suscite en vous ? C’est sans doute le moment de travailler également sur les émotions qui vous empêchent de vous autoriser : la honte, la culpabilité sont deux sentiments qui reviennent souvent et qui posent des limites à notre souveraineté.
S’affranchir des croyances limitantes mais également des personnes qui peuvent être des freins à notre épanouissement est aussi un chemin. S’autoriser c’est aussi prendre ses distances avec les personnes, les liens, les engagements qui nous entravent. Cela peut faire peur mais c’est nécessaire quand on a compris que notre automonie/souveraineté doit passer par ce détachement.
Connaissez-vous l’adage (en anglais s’il vous plait !) “you are enough” (vous êtes assez), c’est ce que j’ai envie de transmettre dans mes coachings ! Vous êtes assez et vous avez toutes les ressources en vous pour être enfin vous-même.