Skip to content

LA SORORITE : CONSTRUISONS UNE TRIBU UNIE !

Chez moi, cette notion résonne très fort, elle me guide tous les jours dans la manière dont je vois la vie et également dans la manière dont je vous accompagne. Connaissez-vous son sens et comment peut-on appliquer ce concept dans nos vies ?

Si le mot sororité est apparu pour la première fois au 16ème siècle pour désigner une communauté de femmes (du latin soror qui désigne une sœur ou une cousine), c’est aussi aujourd’hui, par l’actualité, qu’il prend tout son sens.

Qui n’a pas déjà porté un jugement sur une autre femme, par exemple sur sa reprise du travail après bébé (“trop tôt” ou “trop tard”), sur son allaitement (“trop court” ou “trop long”) et j’en passe… ? Parfois il s’agit aussi de jugements physiques (encore sur le “trop”, ou le “pas assez”). La société nous impose des tas d’injonctions, et c’est par ce prisme que nous analysons ce qui nous finissons par regarder ce qui nous entoure. Tous nos jugements viennent inconsciemment de toutes ces injonctions dont la société nous abreuve mais aussi de nos histoires et expériences personnelles.

Je vous invite à voir les choses différemment :

Tout d’abord, regardez les parts d’ombres que ces jugements viennent mettre en lumière en vous. Quelle part de vous se sent encore blessée ? Qu’est ce que vous essayez de mettre de côté chez vous que l’autre vous renvoie en miroir ? Je pense que mieux nous connaitre est vraiment essentiel (même si cela peut être désagréable) et que cela nous permet de voir le monde avec plus de douceur.


En tant que femmes et/ou que mères, nous traversons souvent les mêmes épreuves, les mêmes questionnements, soyez douces envers vous vous et envers les autres femmes. Ne pourrait-on pas être empathique, encourageante et à l’écoute, au lieu de juger ? Ecoutez, mettez-vous à leur place, appréciez leurs choix, et surtout, encouragez-les !


Nous en avons assez de ce patriarcat qui juge nos choix, contraint notre liberté et nous entrave à réussir. Ne soyez pas une ennemie de vos pairs.

J’aime savoir que nous sommes une grande tribu unie, solidaire, prête à gravir des montagnes et à s’aider !

Chez moi, c’est une notion qui me tient réellement à cœur, dans ma vie personnelle, mais également dans tous les suivis que j’entreprends, notamment dans les Mama Tribe, que j’ai créées avec ces mère-veilleuses femmes que j’accompagne. Quoi de mieux qu’un cercle de femmes pour déposer librement sa parole et se sentir écoutée, soutenue et non jugée ? C’est ensemble et unies que nous pourrons déplacer des montagnes. J’aime sentir les liens se tisser, les regards bienveillants, les partages constructifs.


Cette notion raisonne aussi pour moi dans mes accompagnements d’entrepreneuses qui se dédient au bien-être des femmes, qu’elles soient naturopathes, doulas, photographes ou traiteur pour femmes en post-partum par exemple. Une vraie inspiration pour moi !

Alors, et si on s’entraidait au lieu de se juger ?

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.