Skip to content

LES GRANDS PRINCIPES DE L’ALIMENTATION DU POST-PARTUM : LES 3R.

Le post-partum est un moment hors du temps, un moment vraiment “extra-ordinaire” car vous allez expérimenter de nouvelles émotions, appréhender un nouveau corps et rechercher un nouvel équilibre. Vous avez sans doute pris énormément soin de votre corps pendant votre grossesse, cette période du post-partum va nécessiter beaucoup d’amour et de patience pour lui permettre de récupérer complètement.
La bonne nouvelle, c’est que je peux vous dire comment en utilisant l’axe prioritaire en naturopathie : l’alimentation !

En effet, il est vraiment important d’accorder une attention toute particulière à la manière dont vous allez vous nourrir en post-partum car vous pourrez retrouver, grâce à votre régime alimentaire, de la vitalité, du bien-être mais aussi de la récupération physique. L’alimentation joue vraiment un rôle primordial dans le post-partum, c’est notre « première médecine » comme le disait Hippocrate.

Voici mes trois grands principes de l’alimentation post-partum, les 3R :

  • R comme réchauffant : privilégiez les aliments et plats qui vont vous réchauffer et ainsi maintenir votre énergie. C’est le moment de déguster des bouillons, des plats mijotés mais également des épices comme la cannelle, le gingembre ou encore le cumin.
  • R comme réconfortant : vous avez besoin de réconfort pour vous détendre et vous apaiser ! Les cuissons lentes et les délicieux plats mijotés (les currys par exemple) sont idéaux, avec une température douce.
  • R comme revitalisant : vous pourrez gagner en vitalité en consommant des aliments de qualité, notamment bio, locaux et de saison mais également en rajoutant des superaliments à vos plats (de la levure de bière, des graines germées et des algues par exemple).

N’oubliez pas de privilégier des aliments de qualité, c’est-à-dire bio et locaux. Vous pouvez également faire le plein d’aliments congelés : faciles à stocker et déjà découpés, ils gardent vitamines et nutriments et permettent de manger équilibré sans vous mettre la pression.

Ne vous privez pas de bons gras ! Vous les trouverez dans les huiles de première pression à froid (cameline, colza, chanvre par exemple), mais également dans les œufs ou dans les petits poissons gras (maquereaux ou sardines).

Par dessus tout, ne culpabilisez pas. N’oubliez pas que vous faites au mieux, et c’est déjà super… et largement suffisant !

Avec tout mon amour,
Julia

Newsletter

Mon livre

Suivez moi
sur instagram

Articles populaires

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE GUIDE

Retrouvez toutes mes astuces naturopathiques pour finaliser votre valise de maternité et vous permettre de vivre sereinement vos premiers jours de jeune maman.